Sélectionner une page

Au nom du frère, par Nnoman

Assa Traoré, sister of Adama Traoré, died on July 19, 2016, following her arrest by the gendarmes in Beaumont-sur-Oise. © Nnoman
Le photojournaliste Nnoman Cadoret documente depuis deux ans le combat de la famille d’Adama Traoré, jeune homme ayant perdu la vie lors d’une interpellation en 2016. Il revient sur ce reportage engagé et au long cours, que soutient Millenium Photo. 

« J’ai rencontré Assa Traore après l’été de la mort de son frère, Adama Traoré, mort en juillet 2016 entre les mains des gendarmes. On l’avait invité avec Fumigene Mag pour qu’elle prenne la parole lors d’une rencontre publique. Depuis, on est restés en contact. On a des proches en commun donc j’ai suivi la mobilisation de l’intérieur. J’essaye de mettre mes photos au service du comité Adama pour aider à visibiliser leur lutte.

Ce qui m’intéresse ce sont plus les moments hors temps médiatiques. Il y a énormément de moments en famille que je ne publie pas. C’est important de comprendre et de documenter le comité du début… jusqu’à la vérité et la justice. Je fais partie des gens qui pensent que la neutralité journalistique est un mythe. 

J’assume ma ligne de photographie sociale et engagée. Quand je donne la parole ou quand je montre la lutte de la famille Traoré c’est engagé, mais quand Le Parisien montre l’angle de la police, ça l’est aussi, c’est juste un engagement différent. »

NnoMan Cadoret

cofondateur du collectif ŒIL et corédacteur en chef photo de Fumigène magazine. Son travail se concentre sur la banlieue et le quotidien de ses habitants, les oppressions et la mise en lumière des résistances.

Découvrez la revue Etats d'Urgence

États d’urgence regroupe six professionnel-le-s de la photographie sociale. Immergés au cœur des mobilisations et des grands enjeux contemporains, ils posent sur l’actualité un regard loin de tout sensationnalisme et témoignent des tas d’urgences que traverse la France : mouvement social, crise migratoire, violence d’État, écologie… Pour voir autrement le monde qui nous entoure.

Recevez notre newsletter et nos invitations

Please select all the ways you would like to hear from Millenium Media:
You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.
We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.