Sélectionner une page

Blackpool, les vacances du Brexit

Pour sa septième édition, le festival photographique L’Œil Urbain met à l’honneur le Royaume-Uni, en questionnant un fait d’actualité majeur : le Brexit.

Chaque semaine, nous vous faisons découvrir une exposition de L’Oeil Urbain. Aujourd’hui : les vacances du Brexit, par Cyril Abad (Hans Lucas).

Blackpool est la première station balnéaire du nord-ouest de l’Angleterre. Pendant des années, des millions de touristes britanniques se sont rendus dans ce qui était la destination préférée de la « working class », une tradition née de la révolution industrielle, puis des premiers congés payés.

Jusque dans les années 70, ce haut lieu du tourisme populaire, est très prisé grâce à un réseau ferroviaire en plein développement mais à partir des années 80, les vols low cost ont permis aux vacanciers de découvrir à moindre coûts des endroits plus ensoleillés, comme l’Espagne.

Cyril Abad - Back to Blackpool, les vacances du Brexit

L’Oeil Urbain, du 5 avril au 19 mai, rue du Trou-Patrix, Corbeil-Essonnes.

Rencontre avec le photographe : samedi 6 avril à 12h

Depuis, Blackpool tente tant bien que mal de se relever de cette baisse de fréquentation dont elle ne se remet économiquement pas.

Avec sa tour réalisée par les architectes Maxwell et Tuke, s’inspirant de la Tour Eiffel, ses parcs d’attraction un peu fatigués et son positionnement face à la mer d’Irlande, Blackpool voit aujourd’hui défiler les enterrements de vie de jeunes filles et de garçons, ses rues et commerces facilitant la débauche à bas prix.

Bastion du parti travailliste, Blackpool est l’une des villes les plus pauvres du pays. Ses habitants ont voté massivement pour la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, à plus de 67%.

© Cyril Abad / Hans Lucas Au bout de la grande promenade, entre la jetée centrale et la jetée nord, se trouve la tour de Blackpool, une réplique de la tour Eiffel, haute de 158 mètres.

© Cyril Abad / Hans Lucas Les familles de la classe populaire et de la classe ouvrière viennent, depuis la révolution industrielle, chaque été à Blackpool pour des vacances bon marché ; amusantes et bon marché.

Cyril Abad sur Instagram

Recevez notre newsletter et nos invitations

Please select all the ways you would like to hear from Millenium Media:
You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.
We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.